Quantcast
Channel: FCEI – RCI | Français
Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

Québec : à l’heure du budget, les PME exigent une taxation plus équitable

$
0
0

Le gouvernement du Québec présentera son budget 2021-2022,  jeudi. Les petites et moyennes entreprises (PME) attendent ce moment avec des argumentaires préparés et soumis à l’attention du ministère des Finances.

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, François -Vincent, le vice-président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a réitéré le cri du cœur des PME pour l’allègement de la paperasserie.

Celle-ci complique la compréhension des programmes d’aide gouvernementaux et alourdit les démarches administratives.

M. Vincent considère qu’en contexte de pandémie, les PME ont vécu une situation de quasi-asphyxie et elles aspirent à un mieux-être postpandémie.

Ce mieux-être ne saurait se matérialiser sans une révision de certaines mesures qui plombent les efforts de plusieurs d’entre elles.

Il en est de la taxe sur la masse salariale et du taux d’imposition des entreprises qui ne parviennent pas à atteindre 5 500 heures travaillées pour l’ensemble de leurs employés. Cela bloque leur accès à la déduction pour petites entreprises.

Le vice-président pour le Québec considère que cette iniquité contribue à alourdir l’environnement fiscal des PME du Québec. Sur ce plan, l’environnement des affaires dans cette province se positionnerait parmi les moins incitatifs du Canada, selon un document présenté par la FCEI au ministre des Finances du Québec.

En plus d’abolir ce critère de 5 500 heures, la FCEI souhaite voir Québec mettre en place des mesures ciblées pour répondre à la pénurie de la main-d’œuvre et aux défis de la formation des employés.

D’autres questions, à l’instar de l’arrimage au numérique à l’heure de la montée en puissance du commerce en ligne, de la lutte contre les changements climatiques et du virage vert attendu des entreprises, sont également soulevées. Ce sont autant de points d’intérêt susceptibles d’interpeler le gouvernement.

La FCEI soutient que les PME sont considérées comme le poumon économique du Canada et du Québec, d’où l’importance de consacrer une attention soutenue aux programmes susceptibles de renforcer leur croissance. Crédit : IStock

Accent sur la redynamisation des activités dans les régions

François-Vincent estime que la relance économique post-pandémie ne saurait se faire sans une véritable stratégie de soutien aux activités de développement régional.

Il va falloir appuyer la lutte contre la pénurie de la main-d’œuvre, en accueillant plus d’immigrants, en encourageant l’immigration économique, en adoptant des programmes pilotes pour accélérer l’immigration dans des secteurs identifiés, en diminuant les taxes et les impôts des PME.

Le gouvernement doit aussi mettre en place des incitatifs pour encourager l’achat local et aller de l’avant avec la stratégie actuelle d’installation de l’internet à haute vitesse dans les régions les plus enclavées.

La COVID-19 a eu une incidence négative sur plusieurs petites et moyennes entreprises. Elle a causé la fermeture de plus de 5 800 PME à l’échelle du Canada en 2021. Selon les données de la FCEI, ce sont 2,4 millions d’emplois qui sont directement menacés, et la menace de fermeture planerait toujours 71 000 à 222 000 PME canadiennes.

Les réponses du gouvernement du Québec, dans la perspective de son budget 2021, consisteraient par ailleurs à maintenir les programmes d’aide pendant toute la durée de la pandémie, à imposer toutes les PME aux taux réduits, mais aussi, et surtout à revoir les échéanciers de remboursement de prêts obtenus.

Ceux-ci passeraient de trois ans à dix voire quinze à vingt ans. Cela relâcherait ainsi la pression sur les entreprises qui ont besoin de temps pour se remettre des effets délétères de la pandémie.

Avec des informations issues d’une entrevue avec le Vice-président national de la FCEI et d’un document présenté au ministre des Finances à l’occasion du dernier budget provincial au Québec.

Lire aussi :

Relance économique : réviser la fiscalité des PME, miser sur la formation

Mise à jour budgétaire : la FCEI ne veut pas de changement à la taxation des PME


Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

Latest Images

Trending Articles





Latest Images